Sport aquatique et handicap : 6 activités accessibles en fauteuil roulant

Sport aquatique et handicap : 6 activités accessibles en fauteuil roulant
5/5 - (1 vote)

L’injonction au sport peut parfois être très validiste. Heureusement aujourd’hui, de très nombreuses activités sportives sont adaptées aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Et, nous vous voyons venir : oui, même quand on est en fauteuil roulant. Comme un handicap peut avoir bien des visages, nous vous présentons aujourd’hui 6 sports aquatiques qui sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

6 sports aquatiques accessibles en fauteuil roulant

De très nombreux sports aquatiques sont aujourd’hui accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Malgré cette mobilité réduite sur terre… l’eau pourrait bien vous donner des ailes !

Le handi kitesurf

On commence fort pour vous montrer que rien n’est impossible même avec un fauteuil roulant avec le kitesurf ! Avec un siège spécial ou un harnais adapté, c’est un sport tout à fait ouvert même quand on a une mobilité réduite.

  • Le plus : peut être pratiqué en solo ou en tandem pour découvrir.
  • Idéal pour : ceux qui cherchent à repousser leurs limites et à ressentir l’adrénaline en atteignant une grande vitesse sur l’eau. Une activité qui combine sport extrême et liberté totale. Sensations fortes garanties !

Si vous voulez tenter l’expérience, le Handi Kitesurf avec Partirtoutpres.fr est une excellente option pour découvrir ce sport.

Le paddle adapté

On garde la planche et on remplace cette fois-ci la voile par une longue rame pour un sport aquatique plus tranquille accessible même en fauteuil roulant : le paddle. Sur une planche large et stable, parfois équipée d’un siège, vous pagayez en toute tranquillité. De plus, le paddle est aussi un excellent moyen de travailler l’équilibre et la coordination en douceur.

  • Le plus : accessible sans expérience.
  • Idéal pour : ceux qui veulent une activité qui concilie sport et découverte. Parfait pour une sortie en famille !
Lire aussi :  Comment intégrer le sport dans un style de vie chargé et stressant ?

Le kayak handisport

Autre sport aquatique où être en fauteuil roulant n’est absolument pas un problème : le kayak. C’est l’activité parfaite pour explorer des rivières, des lacs ou même la mer ! Avec des embarcations stables et des sièges ergonomiques, vous pagayez en toute autonomie en oubliant presque votre handicap moteur.

  • Le plus : accessible sans expérience.
  • Idéal pour : des sorties en groupe ou en famille.

La natation handisport

Vous n’auriez peut-être pas pensé cela de prime abord, mais la natation est une activité particulièrement inclusive en termes de handicap. Que ce soit en piscine ou en mer, l’eau vous porte et vous offre une grande liberté de mouvement.

  • Le plus : facilement accessible au quotidien si on habite loin de la mer.
  • Idéal pour : ceux qui cherchent une activité physique complète.

Le handi-surf

Si l’on a une image du surf comme étant parfaitement inadapté pour quelqu’un en fauteuil roulant (il faut bien se lever sur sa planche, non ?), la réalité est bien différente. Le handi-surf, c’est l’art de dompter les vagues, même en fauteuil roulant !

Avec des planches larges et stables, souvent équipées de poignées ou de harnais de maintien, vous pouvez surfer en toute sécurité. Eh oui, même à plat ventre, ça compte !

  • Le plus : une communauté de surfeurs très inclusive et sensibilisée au handisport.
  • Idéal pour : ceux qui aiment les sensations fortes et qui n’ont pas peur de boire la tasse.

La plongée sous-marine handi : explorez les profondeurs

Enfin, pour terminer, pourquoi ne pas rester sous l’eau quelque temps ? En effet, la plongée sous-marine vous permet facilement de vous libérer de votre fauteuil roulant et d’évoluer dans un espace tri-dimensionnel. Cette sensation de flotter en apesanteur ? Vous y avez aussi droit !

  • Le plus : accessible à tous les niveaux, en mer ou en piscine.
  • Idéal pour : les personnes ayant du mal à accepter la restriction de leur handicap moteur.
Lire aussi :  Sport en pleine nature : Les meilleurs sports outdoor pour un mode de vie sain

Handicap : pourquoi les sports aquatiques sont vos meilleurs alliés ?

Nous ne sommes pas habitués à évoluer sur ou dans l’eau. Les sports aquatiques ne sont donc finalement que des manières d’appréhender cet univers qui n’était au départ pas le nôtre… et cela pourrait tout changer dans votre approche du sport :

  • La liberté, rien que la liberté : sur ou dans l’eau, les contraintes terrestres s’effacent. Si la chute n’est pas impossible quand on fait du paddle, du handi surf ou du handi kitesurf, les retombées sont bien moindres que si vous tombiez sur le sol. L’eau porte votre corps et vous permet de bouger avec une fluidité que vous ne pensiez peut-être plus possible.
  • Un corps tonifié en douceur : si l’on met le handicap de côté, les sports aquatiques sollicitent l’ensemble de vos muscles sans forcer sur vos articulations, peu importe le type de sportif que vous êtes. C’est un renforcement musculaire en douceur, idéal pour garder la forme sans douleur.
  • Un moment apaisant : tout le monde n’aime pas forcément l’effet de l’eau. Mais chez certains, il y a un côté assez unique à évoluer dans un environnement aquatique pour se vider la tête. Adieu stress et tension, bonjour esprit léger !
  • Des rencontres : avec un handicap, on peut rapidement se sentir isolé, même face à une activité banale comme le sport. Pratiquer une activité sportive en club avec d’autres personnes ayant une expérience similaire à la vôtre a un vrai bénéfice social, idéal booster sa santé mentale.
  • Le défi qui fait du bien : apprendre à naviguer, surfer ou pagayer, c’est un défi qui vous pousse à repousser vos limites qui ne sont peut-être pas celles auxquelles vous auriez pensé.
Lire aussi :  Routine sportive minimaliste : Comment rester en forme sans matériel coûteux ?

Alors, quand est-ce que vous vous jetez à l’eau ?

Articles similaires

FrançaisfrFrançaisFrançais
Retour en haut